Une consommation modérée d'alcool n'est pas bénéfique pour la santé
L'idée qu'un verre de vin quotidien protège le cœur est contredite par de nouvelles données prouvant que les risques pour la santé commencent dès le premier verre.
Pendant des années, les recommandations médicales ont suggéré qu'une consommation modérée d'alcool pouvait protéger le cœur. Cependant, une vaste étude fédérale sur l'alcool et la mortalité n'a révélé aucun effet protecteur réel, même à faible dose. Les anciennes études peinaient souvent à distinguer les effets de l'alcool du niveau de vie ou d'éducation. Les analyses récentes montrent que les risques pour la santé augmentent dès le premier verre quotidien.